Qu'est ce que l'hypnose thérapeutique ?
L’hypnose est un outil très puissant pour traiter la gestion des émotions (stress, anxiété, angoisses), les phobies, les traumatismes, la préparation mentale. C'est une discipline très proche de la sophrologie, l'une alimentant l'autre. La méthode est maintenant connue, décrite et donc attestée à la fois en psychologie et en neurosciences. De manière concrète et brève, l’état hypnotique active à la fois des circuits attentionnels et des circuits de détente.
L’hypnose est un processus naturel que vous vivez tous les jours sans même vous en rendre compte.
Il s’agit simplement de décrocher de la réalité, de se déconnecter du quotidien comme quand vous êtes absorbé dans un livre ou un film passionnant : vous vous déconnecté de là où vous étiez assis, de vos tracas du quotidien, de vos obligations… vous êtes naturellement en état hypnotique.
Lors d’une séance d’hypnose, le guidage du thérapeute vous permet de retrouver et d’amplifier cet état pour vous connecter à votre inconscient afin de lui donner toutes les informations utiles pour la résolution de la problématique.
L’inconscient est la partie de vous qui gère le « pilotage » de l’ensemble de vos apprentissages ; c’est comme un grand réservoir qui a mémorisé toutes vos expériences et comportements depuis votre naissance.
Dans quels cas l’hypnose est-elle efficace ?
Pour obtenir un état de bien-être au quotidien :
Gestion du stress, retrouver un sommeil de qualité, gagner en concentration, en confiance en soi et booster l’estime de soi, se remplir de vitalité, surmonter des épreuves de vie compliquée (divorce, chômage, déménagement, adolescence…), sortir d’un burn-out…
Pour préparer à un évènement :
Un accouchement, un examen (médical, scolaire, permis de conduire…), une compétition sportive, une prestation scénique, un concours, une compétition, une prise de parole en public, un entretien professionnel…
Pour mieux vivre sa maladie, mieux gérer sa douleur et participer activement à son rétablissement :
Maladies de peau, brûlures, rééducation, dépression, acouphènes, fibromyalgie, sclérose en plaque, cancer, sida…
Pour gérer phobies, pulsions ou addictions:
Boulimie, anorexie, addictions (médicaments, drogues, alcool…), agoraphobie, claustrophobie, phobie des transports…
À qui s'adresse l'hypnose ?
Tout le monde peut faire de l’hypnose (enfants, adolescents et adultes). La condition principale est qu’il faut que la personne ait une véritable envie de changement. Il est essentiel que la personne traitée soit d’accord pour travailler sur sa problématique pour démarrer des séances.