Qu'est ce que l'EMDR-RITMO ?
Le Ritmo® ou Retraitement de l'Information par les Mouvements Oculaires (déposé à l'INPI) est une thérapie brève, identique à de l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) avec des techniques supplémentaires d'hypnose et de sophrologie.
C'est une technique révolutionnaire de désensibilisation et de modification les pensées douloureuses en pensées neutres (retraitement) par des stimulations bilatérales alternées par exemples des mouvements oculaires.
Cette technique psychothérapeutique et neuropsycchologique est efficace, rapide et durable pour soigner les personnes atteintes du syndrome de stress post-traumatique, dépression, angoisse, anxiété, phobies, chocs psychologiques, etc..
Comment se passe une séance ?
La technique RITMO® est à base de stimulations bilatérales, visuelles, auditives (stimulation via des sons) ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux, les épaules...) de gauche à droite.
Cette approche permet d’agir sur le stress post-traumatique, les phobies, les traumas, les chocs émotionnels (viols, inceste, accidents de la vie…).
Après une petite induction hypnotique, le thérapeute guide la personne dans des stimulations bilatérales oculaires, sonores et kinesthésiques pendant que cette dernière repense à l'évènement traumatique et laisse remonter les images et les pensées.
Ce processus permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" l'évènement traumatisant en le séparant de l'émotion ressentie.
La désensibilisation émotionnelle permet alors d'avoir une perception différente de l'évènement en abaissant le niveau d'angoisse et réévaluant les croyances négatives.
Une démarche de soin psychothérapeutique
Le RITMO® est un outil de thérapie brève.
Une à quelques séances s'avèrent suffisantes dans la majorité des cas.
Vous envisagez une psychothérapie EMDR (RITMO®) ? Parlez en avec moi !